samedi 4 novembre 2017

Grand Cognac reprend la gestion de l'eau et de l'assainissement

La communauté d'agglomération de Grand Cognac a pris en charge la gestion de l'eau et l'assainissement. Prenant sous sa coupe de nombreuses collectivités et syndicats.
On compte 7 collectivités pour la gestion de l'eau et 26 pour l’assainissement collectif, ainsi que 13 secteurs d'assainissement non collectifs.

Comprenant beaucoup de délégations à 3 sociétés privées : Véolia, Saur et Agur. Et quelques régies publiques (gérés en direct par les collectivités).

Cet ensemble regroupe environ 61 500 habitants et des collectivités diverses avec une part importante de réseaux urbains (Cognac, Jarnac) mais aussi une forte part de réseau rural plus étalés.
  • Pour l'eau :
    • 1068 km de réseau, un prélèvement de 4,2 millions de m3 (sur 10 zones géographiques). 
    • Un volume facturés de 3,2 millions de m3, soit une perte d'environ 1 million de m3.
    • Soit rendement moyen de 76%, avec une majorité autour de 79-80% (plutôt bien) et un mauvais élève avec le réseau de Boutiers 45% de rendement, soit la moitié de l'eau prélevés perdus dans des fuites...
  • Pour l'assainissement : 
    • 29 stations de traitement, un réseau de 492 km
    • un volume facturé de 2,3 millions de m3

Le prix moyen des services d'eau et d'assainissement est en moyenne de 4,67 € / m3 mais comporte de grandes variations suivant les communes.

Grand Cognac devra avoir a cœur d'homogénéiser tous ces services divers et a les clés pour une organisation bien plus efficiente.
De nombreux contrats arrivent a échéance dans des délais courts, c'est notamment le cas du SIEAAC (Cognac, Châteaubernard) qui arrive a échéance à la fin de l'année 2019.

Le Comité compte bien continuer a suivre ce dossier, aider les usagers en difficultés et à faire la promotion de la gestion directe en régie.
Nous participerons au conseil de consultation des services publics que Grand Cognac doit mettre en place rapidement, ce qui nous permettra de disposer d'information régulière et d'y faire valoir notre point de vue.

Comme nous l'avions fait de 2005 à 2008 notamment, lors du renouvellement de contrat du SIEAAC, nous continuerons a nous mobiliser pour que ce service public vital se tourne vers une gestion directe en régie, source d'économies et de démocratie.

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