samedi 12 février 2011

Lettre ouverte aux élus de la Communauté de Communes de Cognac au sujet de Transcom

Monsieur, Madame,

Le 21 février prochain, la Communauté de Communes de Cognac va choisir le nouveau délégataire pour la gestion du réseau de transport local.
Nous déplorons vivement que ladite assemblée n'ait envisagé à aucun moment une gestion en régie directe et que le seul choix présenté soit celui de la délégation à des sociétés privées.
Non pas que ces sociétés fassent en soi un mauvais travail, mais leurs intérêts ne sont toujours en phase avec la volonté locale de développement, leur gestion est trop souvent opaque, leur premier objectif est la rentabilité financière et les collectivités n'ont que peu de moyens d'infléchir les choses en cours de contrat.

Une gestion directe nécessite un investissement de départ parfois important (achats des bus notamment), mais présente rapidement de sérieux atouts : coût pour usagers, sécurité, souplesse de gestion, adaptabilité permanente aux besoins et politiques locales (sans avoir à négocier des avenants), transparence de gestion, etc... C'est le seul moyen à nos yeux de mener une vraie politique de transport à moyen et long terme dans un véritable esprit de service public.
Malheureusement cette solution n'a même pas été étudiée (aucun audit ou étude menée).

Alors que le secteur privé du transport est en train de se centraliser autour de 2 grands acteurs (le couple en formation de Véolia-Transdev d'un coté et Kéolis-SNCF de l'autre), réduisant drastiquement les possibilités de mise en concurrence, notre collectivité fait le non-choix de la continuité.

Nous déplorons donc ce choix et estimons que seule une politique volontariste de gestion en régie directe peu permettre à la collectivité de disposer des leviers nécessaires à faire évoluer notre service public de transports aux réalités, besoins des populations et a nos choix de sociétés présents et à venir.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Rendez-vous pour montrer calmement notre mécontentement :

Lundi 21 février 2010, 18h30
Conseil Communautaire de la CDC
Au Cognac Yachting & Rowing Club (CYRC)
27, rue Jean Bart, 16100 Cognac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire