Ainsi si le chantier du nouvel hôpital doit repartir à la rentrée et si la maternité semble temporairement sauvée :
- le service de réanimation a fermé pour céder sa place à un petit service de soin continu qui va contribuer a baisser le budget de l'hôpital, a réduire son attractivité et a mettre encore plus en danger le service public de chirurgie.
- l'état par le biais de l'ARH rejette le budget de compromis proposé par le Conseil d'Administration ; pour imposer un budget d'extrème rigueur qui va mettre à nouveau à contribution le personnel hospitalier, et réduire le service public.
- un récent rapport de la cour des comptes met en évidence que certaines des difficultés de notre hôpital proviennent de la cession de la chirurgie au privé
- la situation du secteur privé est aussi inquiétante, en effet la clinique reste déficitaire depuis 2004, et la clinique c'est la délégation de service public pour la chirurgie.
- l'assemblée et le sénat ont votés la loi HPST (dite loi Bachelot) qui va rendre la situation encore plus difficile pour les petites et moyennes unités hospitalières comme celle de Cognac. En effet cet loi continu a promouvoir une vision économique de la santé et prone la centralisation des services principaux sur un seul pôle départemental.
- le chantier du nouvel hôpital n'a toujours pas repris, d'autres retards restent prévisibles : permis de construire obsolète, plans non définitifs, trous non bouchés, entreprises de travaux en situation difficile, etc...
L'état de l'Hôpital Public dans le Pays de Cognac
Jeudi 25 juin 2009, 20h30
Auditorium de la Salamandre, Cognac
Le comité revendique une égalité d'accès au soin pour tous, un service public de santé de qualité nécessaire pour notre territoire.
Notre santé n'est pas une marchandise.
Télécharger l'affiche n°1 ou l'affiche n°2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire