Charte du Collectif Eau Charente
Les associations soussignées, réunies le 19 février 2015 à Angoulême, décident de créer un Collectif départemental, ouvert à toute personne intéressée par une approche citoyenne de la question de l’eau.Les membres du Collectif considèrent que la préservation de ce bien commun de l’humanité doit être une priorité essentielle et que sa gestion ne peut pas être guidée par des préoccupations mercantiles et la recherche du profit.
Les membres du Collectif constatent que ce bien commun connaît une dégradation alarmante due à la présence de pesticides, de nitrates et autres produits polluants, et que cette baisse de la qualité est particulièrement sensible dans notre département depuis des décennies. Ils constatent également que la cause principale de cette dégradation est la domination d'un modèle agricole productiviste.
Témoins bien conscients mais non résignés de cet état de fait, ils affirment leur volonté d'obtenir une amélioration tangible de la qualité de l’eau, en agissant notamment :
- pour une politique de protection de l'environnement et de préservation de la ressource, et donc, pour :
- une politique de prévention seule véritablement efficace dans la durée.
- la restauration des bassins versants et une limitation des prélèvements de la ressource.
- la restauration et le maintien des zones humides afin de prévenir les inondations, réguler les étiages, protéger la biodiversité et épurer les pollutions.
- l'extension de l'agriculture biologique et le développement d'une agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement.
- pour une gestion de l'eau potable réellement au service des usagers, grâce à :
- une gestion solidaire des ressources existantes
- une promotion active de la gestion en régie des services de distribution d'eau et d'assainissement, outil indispensable à une gestion transparente.
- pour une meilleure gouvernance et plus de citoyenneté, ce qui nécessite :
- une réforme des agences de l'eau afin que les usagers domestiques y soient plus justement représentés.
- la suppression des situations suscitant des conflits d'intérêt, dans toutes les instances responsables de la gestion de l'eau, de sa préservation et du contrôle de sa qualité.
- pour une information précise et rigoureuse des citoyens, des actions éducatives fortes et la mise en place d’outils pédagogiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire